Lors du parcours au sein de la branche (Farfadets, Louveteaux-Jeannettes, Scouts-Guides, Pionniers-Caravelles, Compagnons ou Audace), différents insignes seront remis en fonction de la promesse, le rôle dans l'unité et des compétences développées, de manière individuelle et collective. Voici par unité, où coudre ses insignes sur la chemise.
Le foulard
La chemise
Notre groupe s'attache à maintenir la tradition d'une tenue dite "impeccable" :
Foulard bien roulé et bien noué
Chemise propre avec ses écussons cousus au bon endroit, rentrée dans le short
Un pantalon/short beige
Une ceinture pour agrémenter le tout
L'uniforme dans son ensemble est porté lors de toutes les activités scoutes.
Seule exception : dans l'enceinte du lieu de camp d'été (à part la messe et les promesses), on ne porte pas la chemise, mais le foulard lui toujours, sauf la nuit😉.
Un ceinturon : c'est une ceinture, mais scoute. Elle a un style en plus, et rajoute un cachet à l'ensemble.
S'en procurer un : chez la Boutique des SGDF Ceinturon SGDF
Un quatre-bosse : chapeau porté par le fondateur du scoutisme Robert Baden-Powell. Mais gare à celui qui le réduit à un simple chapeau !
Doté d'un style inégalable, il est également multifonctions : complètement imperméable, il protège des pluies battantes. Large, il protège des insolations et coups de soleil lors d'un camp sous un soleil radieux. Chaud et épais, il réchauffe le scout lors de week-ends ou sorties d'hiver. On peut lui trouver encore bien d'autres avantages...
S'en procurer un : chez carrick, fournisseur de matériel scout, spécialisé pour les Scouts d'Europe : Quatre-Bosse chez carrick
L'uniforme impeccable -
Amaury Broch ©